Comment améliorer le DPE de votre location immobilière à Angoulême ?

Partager sur :
Comment améliorer le DPE de votre location immobilière à Angoulême ?

Le savez-vous ? La refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) - obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement - entrera en vigueur le 1er juillet 2021. Les députés ont adopté récemment à l'Assemblée nationale le titre « Se loger » du projet de loi Climat et Résilience, issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Le but étant de résorber le nombre de passoires thermiques en France avec la publication de 3 nouveaux arrêtés permettant de mettre en place le nouveau DPE. 

Que vise la refonte du DPE ?

  • Un DPE dont la méthode de calcul est unifiée et fiabilisée et qui voit donc sa valeur juridique renforcée en devant opposable.
  • Un DPE plus lisible, plus simple à comprendre et plus complet, qui permet de mieux informer les Français quant à la qualité énergétique des logements.
  • Un DPE qui prend mieux en compte l’enjeu de lutte contre le dérèglement climatique dans la notation du logement, avec un double-seuil énergie-carbone pour déterminer l’étiquette énergétique.

Vous avez une location immobilière à Angoulême ? Que changera le nouveau DPE pour les propriétaires/bailleurs d'ici 2028 ?

  • Interdiction d'augmenter les loyers dans les logements « passoires thermiques »
  • Obligation de réaliser un audit énergétique lors de leur vente
  • Mise en place d'un calendrier progressif d'interdiction de mise en location des logements classés F et G à l'horizon 2028, avec une première échéance dès 2023.

Ainsi, tous les logements dont la consommation d'énergie dépasse 450 kWh d'énergie finale par an et par mètre carré (environ 90 000 biens concernés) seront interdits de location. Puis ce sera au tour de l'ensemble des logements étiquetés G en 2025, puis les logements F en 2028.

Vous souhaitez améliorer le DPE de votre location immobilière à Angoulême ? Connaissez-vous les grands principes d'une rénovation énergétique ?

  • On isole
  • On ventile
  • On met en place un système de production d'énergie pour le chauffage approprié au rattrapage des calories manquantes et à la production d'eau chaude.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock