Le locataire doit-il repeindre en blanc une location immobilière en Charente ?

Partager sur :
Le locataire doit-il repeindre en blanc une location immobilière en Charente ?

Évidemment, lorsque l’on est locataire, on ne fait pas ce que l’on veut ! Il y a des règles strictes à appliquer dans une location immobilière en Charente. À chacun son rôle : le propriétaire a l’obligation de fournir au locataire un logement décent ; il se charge des gros travaux ; le locataire se charge, lui, de l’entretien courant.

Mais que se passe-t-il si le locataire décide de refaire la déco ? A-t-il le droit de repeindre de toutes les couleurs les murs de sa location immobilière en Charente ? Et lorsqu’il donne congé, quid des murs de couleur ? Doit-il les repeindre en blanc ? 

Normalement, si les murs étaient blancs à l’entrée dans les lieux du locataire, il devrait les restituer tels quels ! Mais plusieurs affaires portées devant les Tribunaux ont donné raison à un locataire qui avait suivi l’air du temps et appliqué de la couleur sur certains murs de son logement en location. Les juges ont considéré que le bailleur ne peut pas imposer au locataire de repeindre le logement en blanc sauf si les couleurs retenues handicapent la remise en location. Uniquement, dans ce cas-là, les juges ont condamné le locataire à supporter une partie du coût de la remise en peinture.

Vous vous êtes pris pour un artiste ? Pour faire passer la pilule des couleurs sur les murs, un conseil : nettoyez d’abord convenablement la peinture, surtout s’il y a de la nicotine, et enlevez les taches de graisse et autres. Et si la peinture est esquintée par endroits, faites quelques retouches pour que cela ne se voit pas et facilite la remise en location. 

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock