Location : qu’est-ce que la caution ?

Partager sur :
Location : qu’est-ce que la caution ?

Après avoir découvert l’appartement qui vous convient à Angoulême, le bailleur-propriétaire vous réclame une caution ? Que ce soit pour renforcer votre dossier que pour vous éviter un impair en refusant, informez-vous au préalable sur tout ce qu'il faut savoir sur ce concept.

La caution : de quoi s’agit-il exactement ?
La caution est l’engagement d’un tiers envers le bailleur-propriétaire de s’acquitter des impayés de son locataire lorsque ce méfait se présente. Il s’agit d’une garantie représentée par un garant qui peut être une personne physique comme un proche du locataire, ou une entité morale comme une banque ou une association. Le garant doit être solvable en présentant notamment des justificatifs de sa fiabilité dans le dossier de location.

La caution : un élément prometteur pour trouver un logement
De plus en plus exigée par les bailleurs-propriétaires, surtout en ces temps de pandémie et de crise dans le milieu professionnel, la caution reste un moyen efficace de décrocher une location à Angoulême. Effectivement, il s’agit d’un élément pouvant rassurer le bailleur sur la solvabilité du locataire, soit sur la garantie de pouvoir toucher, quoi qu’il arrive, le montant du loyer et des charges locatives qui lui est dû durant toute la durée du bail. 

La caution : qui sont les plus concernés ?
L’idéal pour le bailleur-propriétaire est de confier son bien en location à un candidat disposant d’une situation professionnelle, et donc, financière stable. Il privilégie ainsi souvent les personnes titulaires d’un CDI ou qui sont fonctionnaires, à qui la caution reste facultative. Elle est cependant exigée auprès des candidats étudiants ou qui ne sont pas encore correctement établis dans le secteur du travail, par exemple en effectuant un métier en intérimaire ou un CDD.